Les camions ne représentent que 3% du nombre total de véhicules sur les routes européennes, mais sont impliqués dans 14% des collisions mortelles. Le problème réside dans les zones d'angles morts à l'avant et sur le côté du véhicule, qui rendent souvent les cyclistes et les piétons totalement invisibles pour le conducteur. De plus, l'obligation légale des rétroviseurs anti-angle mort introduite depuis 2003 n'a pas entraîné de diminution du nombre d'accidents. Dans l'UE, on compte 400 décès par an à la suite d'accidents dus précisément aux angles morts. Comme le démontrent plusieurs études scientifiques, l'explication réside dans l'offre excédentaire de stimuli visuels à laquelle le conducteur est confronté lors de manœuvres (tourner à droite) effectuées dans un trafic urbain trépidant. Cependant, on peut éviter les victimes de l'angle mort par l'introduction de technologies efficaces et abordables. Selon une étude récente de l'Association allemande des assureurs, une introduction généralisée de la technologie des capteurs de point aveugle pourrait éviter 43% du nombre de collisions entre camions et usagers vulnérables de la route, réduisant ainsi le nombre d'accidents mortels.
Image

Active Sideguard

Active Sideguard est le premier système de capteur électrostatique capable de prévenir les accidents des angles morts situés côté droit du camion. Active Sideguard avertit le conducteur de manière audible et visuelle quant à la présence potentielle d’usagers vulnérables de la route ou d'éventuels autres dangers potentiels situés dans la zone d'angle mort latérale du véhicule. La conception d’Active Sideguard vise à fournir une solution efficace pour les véhicules existants et nouveaux. Les réglages du véhicule et le temps d'installation sont réduits au minimum. Active Sideguard convient parfaitement pour les véhicules rigides, les tracteurs, les remorques, et peut aisément être exigé par la loi pour remplacer la protection anti-encastrement conventionnelle.

Une technologie de capteur électrostatique unique
Active Sideguard est basé sur un principe de capteur électrostatique innovant, développé à l'origine par l’ULB. Le concept innovant diffère considérablement des systèmes commerciaux existants, tant au niveau technologie utilisée (en utilisant un principe de mesure électrostatique), qu’au niveau de la sensibilité et la robustesse (d’un point de vue mécanique et circonstances atmosphérique). Contrairement à d'autres systèmes d'angles morts disponibles sur le marché, lesquels sont basés sur la propagation d'un front d'onde a angle d'ouverture étroit (par exemple ultrasonique ou radar), les capteurs électrostatiques génèrent un large champ de détection atteignant même le niveau du sol, et sont de ce fait mieux adaptés à la surveiller les zones d'angles morts autour du véhicule. Par ailleurs, grâce au principe de mesure électrostatique, ainsi qu'à la grande surface du capteur frontal, Active Sideguard est également moins sensible aux influences atmosphériques telles que la pluie, l'eau pulvérisée, la formation de glace et la pollution.
Etant donné que le fonctionnement de Sideguard Active s’appuie sur un signal unique AC de basse fréquence, la technologie est pratiquement insensible aux signaux d'interférence (2004/108 / CE, 2004/104 / CE, ISO7637-2).

Capteur

Active Sideguard surveille la zone latérale dangereuse des angles morts.
Active Sideguard consiste essentiellement en un capteur sous forme de bandelette, monté juste derrière la roue avant, côté passager. Le capteur Active Sideguard est positionné de manière à garantir une couverture totale de la zone d'impact latéral à risque, lors de la prise d’un virage à droite. C'est le cas de figure où le premier impact se produit dans sensiblement plus de 50% de tous les accidents d'angles morts. La bande de capteur elle-même s'étend sur une longueur d'environ 2 mètres à l'arrière du véhicule.

Avertissement auditif et visuel
Lorsqu'un objet se trouve dans l’angle mort latéral du véhicule, les LED’s d’avertissement, montés sur le pilier côté passager à hauteur des yeux, informeront le conducteur d’une situation potentiellement dangereuse. Les LED’s illuminées attireront intuitivement l'attention du conducteur sur une situation dangereuse à proximité du véhicule. Si un objet est détecté dans la zone de couverture latérale, le conducteur sera informé visuellement (vert / jaune / rouge), en fonction du risque de collision. Si en plus, une intention de tourner à droite est détectée - en utilisant les clignoteurs, les feux de détresse, ou le volant - le conducteur sera informé d’une menace de collision par le clignotement intempestif des LED’s rouges, alors qu’un signal d'avertissement fort retentira dans la direction correspondante. La plage de détection de l'Active Sideguard peut être réglée par logiciel après l'installation, en fonction des spécifications du véhicule et des souhaits des utilisateurs individuels.

Activation dépendant de la vitesse
Active Sideguard est actif sur toute la plage de vitesse du véhicule - de l'arrêt à la vitesse maximale - mais peut être programmé pour que les alertes ne soient générées que dans certaines limites (standard <30 km / h). Pendant les manœuvres, Active Sideguard génère également un avertissement supplémentaire en cas de collision avec des objets stationnaires tels que des obstacles de stationnement, des panneaux de signalisation ainsi qu’une végétation plus ou moins grande.

Active Sideguard protège les usagers vulnérables de la route et évite les dommages au véhicule.
Aujourd'hui, les capteurs de point mort d'eXia Belgium contribuent activement à la sécurité des usagers vulnérables de la route. Le champ de détection ultra-large de la technologie des capteurs électrostatiques d'eXia Belgium est également parfaitement adapté pour éviter d'endommager le véhicule lors des manœuvres. Cela rend les opérations de manœuvre plus rapides, réduisant ainsi les temps de chargement et de déchargement. De plus, il y a moins d'accidents, des temps d'immobilisation plus courts, moins de dommages et de réparations, et moins de risques pour les véhicules stationnés avec leur cargaison. La technologie des capteurs électrostatiques d'eXia Belgium apporte donc une contribution technologique importante et durable envers une politique de transport sûre et rentable.
Image
Image
Image

Spécifications techniques

Capteur Active Sideguard
  • Active Sideguard se compose d'une grille de capteur plate multi-segments, entièrement intégrée dans un profilé en aluminium extrudé, dont la conception est entièrement conforme aux dimensions standardisées de la protection anti-encastrement classique en aluminium.
  • L'installation du capteur Active Sideguard est identique à celle de la protection anti-encastrement classique en aluminium (boulon + rainure en T), ce qui assure une installation rapide et facile.
  • Le capteur Active Sideguard répond aux spécifications de charge mécanique pour la protection anti-encastrement telles que définies dans les directives européennes 89/227 / CEE.
  • Tous les composants électroniques de traitement du capteur Active Sideguard sont logés dans un boîtier en aluminium hermétique (norme IP67), qui associe une protection mécanique optimale à un excellent blindage CEM.
  • Le capteur Active Sideguard est connecté au moyen d'un connecteur étanche (norme IP67).
  • Grâce à une conception mécanique sophistiquée, tout le câblage entre le capteur et l'électronique de traitement est complètement dissimulé et protégé dans le boîtier en aluminium. Active Sideguard répond aux exigences les plus strictes en matière de robustesse.
  • Le capteur Active Sideguard est doté d'un revêtement hydrofuge et antisalissure recouvrant toute sa surface frontale.
  • Active Sideguard est totalement dépourvu d’entretien et ne nécessite qu'un nettoyage de routine de la surface du capteur par karsher.
Unité de cabine Active Sideguard
  • L'unité de cabine Active Sideguard génère un signal auditif et visuel en présence d'obstacles dans le champ de détection. La distance de détection de l'obstacle est représentée par la barre LED verticale à 3 couleurs.
  • Le niveau de volume du signal auditif peut être réglé au moyen de 2 grands bouton-poussoir, qui peuvent également être actionnés facilement avec des gants. Une barre lumineuse LED horizontale fournit un retour visuel du volume sonore réglé au démarrage.
  • Le panneau avant de l'unité de cabine Active Sideguard est facile à entretenir et hermétique (technologie à membrane).
  • Un voyant bleu situé sur le panneau avant de l'unité de cabine informe continuellement l'utilisateur du bon fonctionnement de l'ensemble du système.
  • En haut de l'unité de cabine Active Sideguard, une connexion USB supplémentaire est fournie. En plus d'un diagnostic approfondi du système, elle permet également de configurer le système logiciel en fonction des spécifications du véhicule et des souhaits de l'utilisateur.
Montage Sideguard actif
Grâce à sa conception mécanique et électrique ingénieuse, Active Sideguard peut facilement être installé sur les véhicules neufs et existants. Le capteur Active Sideguard peut facilement remplacer la protection anti-encastrement classique en aluminium. L'échange après tout dommage peut donc se faire très rapidement et efficacement, de sorte que le temps d'immobilisation du véhicule est réduit au minimum.

Intégration de véhicule
Afin de réduire le nombre de messages redondants en absence de danger immédiat, Active Sideguard assure la connexion des signaux de commande suivants: indicateur de direction R, vitesse du véhicule, angle de braquage.
Selon le choix de l'utilisateur, le système Active Sideguard génère uniquement des alertes (auditives et visuelles) lorsque les conditions suivantes (et / ou) sont remplies:
  • Indicateur de direction R (si connecté): activé.
  • Vitesse du véhicule : limites de vitesse librement programmables (standard <30 km / h).
  • Angle de braquage (si connecté) : angle de braquage limite inférieur librement programmable.

Subventions - La sécurité ne doit pas être chère

Qui est éligible?
Cette mesure s'adresse aux entreprises ayant au moins 1 camion qui utilise plus de 3,5 tonnes pour le transport de marchandises.

Plus d'info: Subsidie voor Ecologisch en Veilig Transport
Application électronique: https://ecologisch-en-veilig-transport.vlaanderen.be/
Image
Afin de favoriser le passage à un transport plus sûr et plus écologique, le gouvernement flamand propose un système de subventions pour un ensemble d'investissements pouvant être demandés via le guichet d'entreprises flamand. Cela permettra un accroissement de véhicules plus verts et plus sûrs, ce qui non seulement profitera au secteur, mais aussi aux citoyens. Cela se fera par application d’une subvention entièrement réglementée. Un montant annuel de 36 millions d'euros est prévu à cet effet.
En outre, il est stipulé que le montant maximal de la subvention par entreprise ne peut dépasser 100.000 euros par 3 ans. Le montant de la subvention par entreprise est déterminé en multipliant le nombre de camions au sein de la société par un montant d'aide de 3000 euros par véhicule.
Les mesures seront remboursées à concurrence de 80% à l'exception de la boîte de vitesses automatique, du siège à suspension pneumatique ainsi que les pneus à faible résistance au roulement lesquels sont remboursés à concurrence de 30%. Les frais d'installation et la TVA ne sont pas pris en considération. Le soutien ne peut être accordé que pour des mesures qui vont au-delà de la loi. Aucune aide ne peut être demandée pour une mesure si un soutien a déjà été reçu pour la même mesure par le biais d'un autre système. L'application sera entièrement numérique afin de maintenir le fardeau administratif le plus bas possible.
Le gouvernement flamand a approuvé le système de subventions le 22 septembre 2017. Le système de subventions sera opérationnel à la mi-novembre 2017. Vous trouverez le lien ici : https://ecologisch-en-veilig-transport.vlaanderen.be/
Image

Media

Communiqué de presse du gouvernement flamand
Les camions deviennent plus sûrs et plus verts
Source : Cabinet Ben Weyts, ministre flamand de la mobilité, des travaux publics, de la périphérie flamande, du tourisme et du bien-être animal.
Date : 21-07-2017
Texte :
Le gouvernement flamand récompensera financièrement les transporteurs qui investissent dans la sécurité routière et la durabilité. Les ministres flamands Ben Weyts (Mobilité), Philippe Muyters (économie) et Joke Schauvliege (Environnement) ont uni leurs efforts pour soutenir l'industrie avec une prime de 3 000 € (sécurité) majoré d’un soutien accru de l'environnement (durabilité).
Le secteur des transports crée de la valeur ajoutée pour notre économie et de nombreux transporteurs eux-mêmes investissent dans des véhicules modernes, respectueux à a fois de la circulation et de l'environnement. Afin de soutenir et d'accélérer cette évolution vers des transports plus modernes, le gouvernement flamand apporte désormais un soutien supplémentaire.
La flotte de camions flamands doit être plus sécurisée. Un accident avec un camion a un impact beaucoup plus important qu'un accident avec une voiture. Une nouvelle prime de 3000 € rendra les investissements dans la sécurité routière plus attractifs et réalisables. Le ministre flamand de la mobilité Ben Weyts fournit donc une forte incitation financière pour de tels détecteurs ponctuels aveugles supplémentaires (au-dessus des miroirs aux angles morts, qui sont nécessaires), des caméras de recul, des systèmes bloquant l'utilisation du GSM lorsque le camion roule, des compteurs de charge à l'essieu (avertissement comme axes surchargés) ainsi que pour des systèmes de freinage. "De nombreuses innovations intéressantes sur le marché", déclare Weyts. "La prime flamande devrait permettre aux transporteurs d'emprunter la route plus facilement et d'investir dans la sécurité routière".
Les camions flamands doivent également devenir plus verts. La loi impose déjà des exigences environnementales, mais dorénavent il y aura un soutien supplémentaire pour les transporteurs qui, de leur propre chef, investissent dans des mesures qui vont encore plus loin que ce que la loi exige. Les modèles écologiques de GNC, de GNL et de camions hybrides pourront compter sur un soutien environnemental accru.
Pour donner un coup de pouce supplémentaire au secteur, le ministre de l'Economie flamand Philippe Muyters augmente l'aide pour certains types de véhicules : « CNG, les modèles de GNL et les modèles hybrides sont moins polluant pour l’environnement que les variantes diesel. Nous augmenterons les aides jusqu’au seuil maximum autorisé par L’Europe. Pour une grande entreprise et selon le type utilisé, cela peut aller jusqu'à 40 et 45% . Pour une PME cela sera même de l’ordre de 50 à 55%. J'espère ainsi pouvoir franchir une nouvelle étape à l'écologisation du trafic des gros transporteurs en Flandre. "
Le ministre flamand de l'environnement, Joke Schauvliege : « L’écologisation des camions permettra de réduire les émissions, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques tout en améliorant la qualité de l'air en Flandre, ce qui est profitable à tous ».
Les entreprises peuvent se tourner vers l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat pour les deux mesures. Le gouvernement flamand fournit 36,4 millions d'euros par an pour les primes. Un plafond de 100 000 euros par entreprise est imposé pour une période de 3 ans.

http://www.mobielvlaanderen.be/persberichten/artikel.php?id=880
Image
Image
PRIMES POUR LES CAMIONS SÛRES
Source: Nouvelles VTM
Date: 21/07/2017 - 09:04
Texte:
Le gouvernement flamand récompense d’une prime de 3.000 euros et de soutiens écologiques supplémentaires pour les transporteurs qui investissent dans la sécurité routière et la durabilité. Les ministres flamands Ben Weyts (Mobilité), Philippe Muyters (Économie) et Joke Schauvliege (Environnement) unissent leurs forces pour soutenir le secteur.
La prime de 3 000 euros doit rendre les investissements dans la sécurité routière plus attractifs et réalisables. Détecteurs d'angles morts supplémentaires, caméras d'inversion, indicateurs de charge à l'essieu (qui avertissent lorsque les essieux sont surchargés), systèmes de freinage et systèmes bloquant l'utilisation d'un téléphone mobile lors d’un camion en mouvement rentreront en ligne de compte dans les soutiens financier de Weyts.
Muyters libère de l'argent supplémentaire pour des camions respectueux de l'environnement. "Le GNC, le GNL et les hybrides sont beaucoup moins néfastes pour l'environnement que les
diesels. Nous allons augmenter les soutiens pour ces types à concurrence du ratio maximum permis par l'Europe. "
"L'écologisation des camions permettra de réduire les émissions, de sorte que le secteur contribue à
des cibles climatiques. Dans le même temps, la qualité de l'air s'améliorera en Flandre, ce qui profite à tous », explique Schauvliege.

Plafond
Le gouvernement flamand attribue chaque année 36,4 millions d'euros pour les primes. Ils imposent toutefois un plafond de 100 000 euros par entreprise pour une période de trois ans.

https://nieuws.vtm.be/binnenland/premie-voor-veilige-vrachtwagens&name=Premie%20voor%20veilige%20vrachtwagens

Références

Partenaires

Image
Image
Image
Image

Intéressé ? - Contactez-nous

S'il vous plaît entrez votre nom
S'il vous plaît entrer votre numéro de téléphone
Veuillez entrer votre adresse e-mail Adresse e-mail incorrecte
S'il vous plaît entrer un message
Adres: Industriepark 6/5 - 2235 Hulshout
Mobiel: +32 (0) 495 27 07 78
E-mail: info@anglemort.eu